A la question

« Faut-il désinfecter les surfaces ? »

Le gouvernement français répond

« Oui. Les produits de nettoyage et désinfectants couramment utilisés (eau de Javel, éthanol 70%...) sont efficaces contre le COVID-19. En plus du nettoyage régulier, les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées deux fois par jour, notamment lorsqu’elles sont visiblement souillées. Il s’agit par exemple des poignées de porte, des boutons d’ascenseur, des interrupteurs d’éclairage, des poignées de toilettes, des comptoirs, des mains courantes, des surfaces d’écran tactile et des claviers. »

Avant de tout passer à la javel, il y a des étapes écologiques qui vont pouvoir supprimer les bactéries ou faciliter la suppression des virus

I. Prendre soin de son entourage et de soi-même

Reprendre les consignes de santé publique notamment se laver les mains, tousser dans son coude...vous les avez déjà tous lus ! Nous sommes souvent le véhicule préféré des virus

II. Aérer et ventiler sa résidence

III. Nettoyer d’abord

Il faut bien distinguer le nettoyage, qui consiste à enlever les salissures, de la désinfection, c’est-à-dire l’action de tuer les bactéries et d’inactiver les virus. Le ménage dans une résidence de vacances se résume à 3 ou 4 produits : savon noir ou savon de Marseille, du vinaigre blanc et de l’eau.
Le savon noir ou le savon de Marseille est le meilleur nettoyant contre les bactéries et le virus qui nous intéresse, pourquoi ? Le virus possède une enveloppe lipidique. Cette enveloppe riche en lipides est facilement altérée par le savon (composé de soude et de gras), ce qui rend ce virus enveloppé vulnérable.
Le savon dissout donc la membrane graisseuse et le virus devient inactif
Bien rincer et bien sécher avec un chiffon en microfibre que l’on déposera dans la machine à laver

IV. Désinfecter ensuite

Désinfecter oui ! Cela doit rester exceptionnel Je vous invite à lire notre article sur l'utilisation de l'eau de javel

Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Posted in Ménage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.